Savoirs et Clinique

Savoirs et Clinique

Savoirs et clinique offre, dans le cadre de la formation permanente, de la formation médicale continue ou à titre personnel, des enseignements qui s’adressent aussi bien aux travailleurs de la Santé mentale, psychiatres, médecins, psychologues, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, assistants sociaux et infirmiers qu’aux psychanalystes, aux psychothérapeutes, aux enseignants et aux étudiants intéressés par le savoir psychanalytique. Ces enseignements, s’ils sont absolument nécessaires à la formation des analystes, n’habilitent pas à eux seuls à l’exercice de la psychanalyse et ne délivrent ni titre ni diplôme. Une attestation d’études cliniques est remise aux participants à la fin de chaque session.
Notre but est de faire face à la complexité réelle de la clinique, sans la voiler par l’opacité des concepts ou la confusion d’un faux savoir. Notre méthode est celle d’un aller-retour, du cas au concept, et du concept au cas.

       www.aleph-savoirs-et-clinique.org

 ALEPH et le CP-ALEPH

Voués au développement et à la promotion de la psychanalyse d'abord dans la région des Hauts-de-France, l'Association pour L'Etude de la Psychanalyse et de son Histoire (ALEPH) et le Collège de Psychanalystes rassemblent actuellement des membres et des activités en France, à Paris, Grenoble, Toulouse ainsi qu'en Europe à Cologne, Londres, Vienne.

Ils organisent des séminaires, des groupes de travail et des colloques dont les enseignements sont consacrés à la psychanalyse. Mais celle-ci y est également mise à l'épreuve d'autres savoirs : la psychiatrie, la médecine, la philosophie, les lettres, l'histoire, la criminologie, etc. Le Collège de Psychanalystes de l'ALEPH a aussi pratiqué une politique d'échanges théoriques et cliniques avec d'autres associations analytiques. Il a mis en place plusieurs groupes de travail et séminaires : sur la psychanalyse des enfants, sur la prévention du suicide, sur la psychanalyse et la criminologie, sur la transmission de la psychanalyse, la formation du psychanalyste et sur la fin de l'analyse. S'y ajoutent des séminaires de lectures des textes de Freud et de Lacan, ainsi que de leurs élèves, qui se tiennent actuellement à Arras, Lille, Paris, Grenoble et Toulouse.

Antoine Verstraet - Psychanalyste

© 2016 by AV. Created with Wix.com